Sagesse et science

12/08/2020

Livres du Verseau / Livre 4

Extrait

« Pierre estime que la science du XXI° siècle étaye la sagesse, comme le révèle son décryptage de la source : ''ne crains pas d'avancer lentement, crains plutôt de t'arrêter en chemin.'' [1]

Cette pensée, qui fustige le manque de courage face aux problèmes qui se posent, exhorte à les résoudre avec foi. Et c'est cette invitation que corrobore l'examen attentif de la courbe de Pareto, à son point d'intersection, mythique, avec la branche des rendements décroissants d'une courbe de rendements, introduite par cette étude pour révéler l'impact de la distribution des énergies sur les dispositions morales. 

La courbe du rendement, selon la quantité économique de 36 %, qui suggère de pousser l'effort au-delà du niveau habituel et médiocre de ''20 % des ressources'', certes représentatif de l'établissement de la courbe de Pareto, au XIX° siècle. Pousser le curseur jusqu'à 36 % de fidélité à l'esprit rationnel, permettrait de tendre à moins de médiocrité, à défaut de garantir l'illumination. »

Illustration et note

Etablissement scientifique de la quantité économique, au point mythique de recoupement entre la courbe de l'efficience, dite de Pareto, et la branche des rendements décroissants d'une courbe de rendements introduite par cette étude. 

[1] Sources de sagesse chinoise, Weber éditeur, 1974

Crystal Clear Concepts - Plate-forme d'aide à la décision et l'action - © Pierre-Richard Crocy  2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer